Les points techniques à vérifier pour acheter un bateau

Les points essentiels à vérifier avant d’acheter un bateau

Acheter un bateau d’occasion est une décision importante qui nécessite de la rigueur. Cependant, contrairement à l’achat d’une voiture, cette démarche reste souvent affective. Par conséquent, l’acheteur peut oublier les vérifications essentielles. Qu’il s’agisse d’un navire à moteur ou d’un voilier, ces unités sont complexes. C’est pourquoi une inspection minutieuse s’impose pour éviter les mauvaises surprises.

Les points techniques pour acheter un bateau en sécurité

D’abord, il est primordial d’analyser l’état de la coque et du moteur. En effet, un manque d’entretien peut engendrer des frais colossaux. Enfin, faire appel à une expertise maritime permet de sécuriser votre investissement durablement.

Exemples de bateaux d'occasion à inspecter avant achat
Défaut de coque fissure bateau à vérifier avant achat
Points de contrôle gréement voilier avant achat bateau occasion
Osmose coque bateau défaut majeur vérification avant achat

Comparaison technique : Acheter un bateau vs automobile

Il arrive fréquemment qu’il y ait des différences entre l’annonce et la réalité technique. Cependant, il faut ajouter un paramètre important : la « non-utilisation ». Cela correspond aux longues périodes d’immobilisations hivernales. Ces périodes sont souvent humides et froides.

Par conséquent, l’immobilisation d’un moteur pendant 3 mois représente une grande part des désordres. De plus, cela peut engendrer des ruines sous-jacentes graves. C’est pourquoi vous devez impérativement vérifier l’historique d’entretien.

Par conséquent, l’immobilisation d’un moteur pendant 2 ou 3 mois représente une très grande part des causes de désordres. De plus, cela peut engendrer des ruines sous-jacentes graves. C’est pourquoi, avant d’acheter un bateau, vous devez impérativement vérifier l’historique d’entretien durant l’hiver.

Inspection de la coque : défauts à surveiller

Les risques mécaniques de l’hivernage

En réalité, la mise à terre, en plein air ou dans un local, atténue assez peu les désordres générés par l’immobilisation. En effet, la non-utilisation d’un moteur pendant 3 mois peut être catastrophique. La mécanique moderne a horreur d’être statique. De plus, les nouvelles générations de motorisations dérivent presque toutes de l’automobile. L’électronique y est omniprésente et la conception mécanique très optimisée.

Pourtant, les contradictions des acheteurs sont souvent étonnantes. Par exemple, un propriétaire serait très circonspect pour l’achat bateau s’il s’agissait d’une Porsche de 10 ans. Cependant, il l’est beaucoup moins lors de l’achat d’un semi-rigide de 300 cv de 6 ans. Souvent, il se rassure au motif que ce moteur a peu d’heures. C’est pourquoi faire appel à un expert est indispensable pour acheter un bateau en toute sécurité.

Moteurs hors-bord : une technologie de précision

Aujourd’hui, on arrive à des moteurs HB de 400 CV. Cela représente environ 153 cv par litre de cylindrée. À titre de comparaison, c’est équivalent aux caractéristiques d’une Porsche 911S. Cependant, le refroidissement utilise l’eau de mer directement en contact avec les matériaux. Par conséquent, cela introduit un vieillissement plus rapide que sur une voiture. C’est pourquoi la maintenance des anodes internes est primordiale.

Sur un voilier, les sources de désordres sont aussi légions. En particulier, la corrosion est une attaque électrochimique vicieuse. Elle est complexe à détecter avant que les dommages soient importants.

Notre expertise : une aide à la décision pour acheter un bateau

C’est pour cette raison que nous offrons une « AIDE à la DÉCISION » aux futurs propriétaires. D’abord, cette aide se caractérise par une consultation personnalisée. Ensuite, nous effectuons l’examen des pièces comme l’historique et les factures.

Enfin, cette étape peut se compléter par une visite physique. Bien souvent, une inspection visuelle permet à un expert d’évaluer l’état général. Ainsi, il peut identifier le volume de travaux indispensables. Suivant votre décision, une expertise approfondie pourra être envisagée pour sécuriser votre achat bateau.