AC 75

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36TH AMERICA'S CUP      

Après la double aventure des catamarans sur sur foils, à SAN FRANCISCO puis au BERMUDES, la coupe revient faire un tour de piste en Nouvelle Zélande.

Comme le permettent les règles de cette CUP, le défendeur (Les NeoZ) ont le choix de armes. 

Ce sera, un peu contre toute attente et surtout un peu contre l'impossible, le choix d'un monocoque (un vrai) sur foils.

Rapidement un rappel historique

1851                : La régate et la goélette à l'origine de la coupe

1870-1881      : Les premiers défis

1885-1887      : La jauge du New York Yacht Club

1893-1903      : La jauge du Seawanhaka Yacht Club

1914-1920      : Adoption de la Jauge Universelle

        Pour bien comprendre tous ces formules de Jauge, vous pouvez vous rapprocher du e-book "HISTOIRE des JAUGES depuis 1835", en cllquant sur le site: 

                     https://fr.calameo.com/books/004683826d2d9f75a4cf8     
 
 ou télécharger le même livre en PDF en cliquant sur: "HISTOIRE des JAUGES depuis 1835".
 

1930-1937      : La jauge des « Classe J » (environ 130' soit 39 m et 180 tonnes)

1958-1987      : La jauge des « 12M JI » (Monocoques de 65' à 75' soit 20 à 23 m et 30 tonnes environ)

1988               : Le challenge du Mercury Bay Boating Club (Monocoque vs Multicoque)

1992-2007      : La jauge des « Class America »

2010                : Le challenge du Golden Gate Yacht Club

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      2017                : Les NéoZ, (DEFENDEUR) présentent les nouvelles règles pour un monocoque à Foils

2021                : Introduction du monocoque sur foils (75’)

 Il est certain, que lorsque TEAM NZ a mis fin Novembre 2017 sur Internet la video présentant le nouveau modèle du bateau qui sera utilisé en 2021 lors de la 36th AMERICA CUP, le monde de la régate est un peu tombé de l'armoire.

Certes on avait connu deux CUP avec des catamarans foilers, mais de là, à passer à un monocoque de 7500 kg, il y avait une marche importante à franchir.

De plus en visionnant la vidéo, on constatait que ce monocoque ne possédait pas de voile de quille, ni de bulbe.

Le doute était si grand, que certains esprits, comme je l'exprime dans mon BLOG, ont émis l'hypothèse que TEAM NZ balançait une "fake new"...

La vidéo étant d'excellente qualité, en la visionnant image par image, en transposant certaines de ces images dans des logiciels comme AutoCad et Maat-Circé, on arrivait à retrouver les grandes lignes des caractéristiques du projet de TEAM NZ.

Ajoutons un peu d'imagination et de connaissances des Foilers, et il était possible après un WE bien studieux de sortir un papier qui tenait la route, mais qui n'était qu'un début, pour l'excellente raison que les règles de classe n'avaient pas été publié par les NZ. Il faudra attendre Avril 2018 pour en prendre connaissance.

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup de données techniques à l’exception de la mention d’une vitesse de 22 nds lorsque le bateau est sustenté sur son foil (mais aussi sur les 2 foils lors du décollage ou des manoeuvres) central sous le vent et régulé par celui accolé au safran, il était possible d’analyser les images vidéo et d’en extraire quelques idées et réalités.

Longueur hors tout :            75’ (22.86 m)

Longueur de coque :             68’ (20.72 m)

Bau maxi :                              5.30 m

Déplacement en régate        7500 kg

Equipage 10 à 12 :                Soit une moyenne de 850 kg à 1020 kg.

Ainsi une premiere analyse était publiée sur le site de l'UNCL: www.uncl.com

Le BLOG de ce site rassemble les 6 documents publiés entre fin Novembre 2017 et Octobre 2020.

Cela représente beaucoup d'eau passé autour des foils et de temps de réflexions et de discussions (Merci à Claude Charbonnier pour ces remarques pertinentes) . Pour les deux derniers documents, j'ai appelé mon ami Robert Lainé afin d'améliorer la qualité technique de ces analyses notamment sur les phénomènes de cavitation et de ventilation.

Durant ces deux années, les Challengeurs potentiels, à partir d'une feuille blanche, ont constitué des Teams techniques et se sont lancés dans la conception de démonstrateurs d'environ 10 à 12 mètres dans le but de valider leurs études.

On comprend que les teams ne se lance pas directement dans le proto N°1 de 21 mètres, surtout que tous les paramètres et formats ne sont pas encore définis.

Ce dernier point est important, puisque ce nouveau support est régi par une monotypie à restriction ou certains équipement, dont les bras seront fournis par le Defendeur (NZ).

"La MULE" modèle de 40' (12.14m) préfigurant "AMERICAN MAGIC" aux essais en vol !!! ou de la feuille de papier à la réalité.

Une mise au point longue et quelque peu scabreuse créée par une stabilité quelque fois capricieuse.

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LA MULE

A ce jour, l'aventure ne fait presque que commencer. Attendons que les projets soient dévoilés.

En début d'année 2019 l'aventure continue et même se précise.

On peut se faire une idée de ce que sera l'AC75 en regardant naviguer "AMERICAN MAGIC" qui est sensiblement un AC75 à l'échelle 1/2.

Mode archimédien, décollage, vol sur deux foils, vol sur un foil, stabilité dans différentes configurations, chavirages... les essais enrichissent la conception du Modèle N°1 de l'AC 75.