Qeulques fois, les demandes portent sur une demande d'aide à la restauration de navires de charge anciens (années 1920 / 1930).

Souvent des très belles carènes de transport de marchandises ou des carènes de travail (notamment en Pèche) qui ont marqué leur époque comme les tonniers de l'Ile GROIX.

                                                                                   La restauration du CALDENTEY (PAILEBOT Catalan)

En 2009, le navire CALDENTEY est au sec le long du canal de la Robine (Port La Nouvelle). 

Le relevé photogramétriques et le traitement (Fichiers 2D et 3D) va permettre de commencer la restauration.

 

Capture décran 2018 12 31 à 16.13.29Capture décran 2018 03 24 à 08.30.13

Pose des cibles en suivant les bordés (Début de opération 8H30, Fin du relevé sur site 12H00, un seul opérateur)

Il faut remarquer le manque de recul pour prendre les photos (le canal).

Les prises de vue coté tribord n'étaient pas possible à cause du manque de lumière le matin (ombre des arbres).

sCapture décran 2018 12 31 à 16.35.51 En fin de restauration (2018)

LES CARACTERISTIQUES DU PAILEBOT MIGUEL CALDENTEY (1907)

  • Longueur à la flottaison : 24,62 m
  • Largeur hors tout : 6,55 m
  • Creux : 2,38 m
  • Franc bord : 0,268 m
  • Déplacement en charge : 186 t
  • Tirant d'eau : 2,60 m

Construction traditionnelle en pin
Gréement traditionnel en goélette à reconstituer (2 mâts, 417 m² de voilure)
Propulsion mécanique avec deux hélices

https://www.port-vendres.com/miguel-caldentey-participez-au-projet-historique

 

                                                                                   La restauration du BICHE (Thonier de l'ile de Groix)
Biche est le dernier voilier thonier de l'île de Groix, en Bretagne Sud.
Il est l'unique survivant de ces remarquables voiliers de travail de la côte atlantique Française.Capture décran 2018 12 31 à 17.11.16
Gréés en dundee, ou en yole, ces bateaux pratiquent pêche à la ligne (thon) à la voile jusqu'à la fin des années 30. Ils sont encore vivants dans la mémoire des gens de la côte et ont ravi des générations de peintres, de photographes et bien sûr de marins. Le Biche est un élément très important du patrimoine maritime français. Il a été converti en yacht et a ensuite eu la chance de survivre.
Cependant, le Biche était en très mauvais état lorsque l'association "Les amis de Biche" a décidé de le sauver et de le faire restaurer.

 albatros 001port t11

A la fin des années 1920, ce type de navire existait par dizaines dans le port de Port TUDY (GROIX)

La restauration commence par le relevé de la Carène et la pose des Cibles pour réaliser ce travail.

Il faut noter que le ber est conséquent afin de stabiliser le bateau dont la structure est devenue trsè fragile.

Cela oblige à traiter plus de photos afin de pouvoir extraire la coque de l'ensemble des bers.

Les 3 vues associées, sont:

  • En fond bleu, le modèle 3D obtenu en photogrammétrie.
  • En fond jaune, les modèles mis en assiette X, Y, Z sur Maat Circée puis sur AutoCad.

 POSE CIBLE BICHE3D VUE 2

BICHE FISHING BOAT 1934BRUT DEPOUILLEMENT

DESSIN 2 D FINAL

DUNDEE BICHE 1934